Comment créer un nom de marque ? Le guide en 10 étapes

Autour de vous, on vous aura prévenu :

Créer un nom de marque est un processus long et compliqué…

Vous avez voulu vérifier et vous avez trouvé sur Internet toute une littérature sur les différentes étapes à suivre, les pièges qui vous attendent, les astuces pour devenir plus créatif ou animer un super brainstorming… bref tout ce qu’il faut savoir pour obtenir le Saint Graal : le nom magique qui fera en sorte que vos ventes décollent ou que votre société soit immédiatement reconnue parmi ses pairs…

Cela ne devrait pas être si difficile de trouver un nom pour votre produit ou votre société !

N’écoutez pas tous ces pessimistes, en fait ce n’est pas si difficile. Et puis, n’avez-vous pas déjà trouvé un nom pour vos enfants, votre animal favori ou votre pseudo sur Twitter ?

Il suffit juste de suivre quelques règles :

  • Allez-y, foncez ! Inutile d’analyser votre marché, de vous pencher sur ce que font vos concurrents ou de connaître vos potentiels clients. La recherche et les briefs ce n’est bon que pour les gens ennuyeux…

 

  • Organisez un grand brainstorming : avec vos associés, mais pas seulement. Ouvrez-vous de nouveaux horizons : faîtes participer la ravissante stagiaire du service comptabilité, le coursier qui vous a avoué être poète à ses heures et même votre cousin qui a du temps libre car il ne travaille pas en ce moment… Installez-vous dans une grande pièce avec pizzas, cafés et boissons énergisantes, sans oublier un tableau pour noter tout ce qui fuse. Car bien entendu, les idées vont fuser. Mais attention n’allez pas trop loin : laissez-vous guider par celui qui parle le plus fort ou retenez uniquement les noms consensuels sur lesquels tout le monde est d’accord. Sinon vous risquez de vexer les participants…

 

  • Soyez descriptif, descriptif, descriptif… Vous lancez un logiciel de comptabilité spécialement conçu pour les architectes : « ArchiCompta » ; Vous réparez uniquement les anciens PC : « OldPC Repair » ; Vous devez baptiser une application de géolocalisation : « GéoLoc »… Tellement facile !

 

  • Surtout faites court : pas plus de trois lettres. Au-delà qui pourra s’en souvenir ? C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on préfère plutôt une Kia à une Lamborghini : bien trop compliqué à retenir !

 

  • Interrogez un générateur de noms : celui-ci ou celui-là… c’est tellement simple : vous indiquez les caractéristiques de votre produit – imaginons une crème amincissante qui agit rapidement – et vous appuyez sur le bouton. Même pas le temps de préparer un café qu’est déjà tombée une liste de noms de rêve : Fastmince, Simince, Symince, Cimince, Symince, Témince, Vitemince, Trémince… Que demander de plus ?

 

  • Retenez tout ce qui vous passe par la tête : y compris les noms totalement imprononçables … Après tout, vos clients finiront bien par s’habituer. Et ce n’est pas si grave si c’est une insulte épouvantable dans une langue étrangère…

 

  • Ou privilégiez les noms qui n’évoquent rien : des noms froids, neutres, passe-partout et sans relief. Et tant pis s’ils ne donnent aucune indication sur les bénéfices de vos produits ou services. Au moins, ils ne feront pas de vagues…

 

Et bien entendu, créez votre nom de marque uniquement en fonction du nom de domaine

  • Car le plus important c’est que l’extension en .com soit disponible ! La vôtre est déjà prise ? Tant pis vous pouvez vous rabattre sur lwpphj.com qui elle est disponible. Pour le marketing et la communication on vous fait remarquer que cela risque de ne pas être facile. Peu importe, à l’ère du numérique, ce qui compte c’est d’avoir un .com, non ?

 

  • Toujours en panne ? Faîtes appel à un site de crowdsourcing. Ainsi pour quelques euros, vous pourrez demander au premier venu qui passait par là de donner un nom à votre produit ou à votre société. Donnez un brève description de vos services/produits (pas trop de détails, quand même car votre projet est confidentiel) et laissez la sagesse de la foule anonyme vous conduire à un nom exceptionnel ! Un nom qui bien entendu n’aura pas déjà été déposé…

 

  • Et puis laissez tomber les signatures ! C’est déjà suffisamment difficile de créer un nom ! Qui a besoin en plus de préciser son positionnement avec talent ?

 

Quant à la vérification juridique ?  Là aussi qui a besoin de spécialistes ? Faîtes une recherche dans Google, cela suffira bien ! Et déposez votre nom vous-même. Pour le conseil et la surveillance de votre marque, vous verrez bien… Plus tard…

Aussi pour résumer :

  1. Foncez! Ne perdez pas de temps en études ennuyeuses
  2. Organisez un brainstorming avec vos voisins
  3. Soyez descriptif
  4. Faites court
  5. Interrogez un générateur de noms
  6. Retenez tout ce qui vous passe par la tête
  7. Privilègiez les noms qui n’évoquent rien
  8. Concentrez-vous uniquement sur la disponibilité du .com
  9. Faites appel à un site de crowdsourcing
  10. Et puis laissez tomber les signatures!

Ces conseils vous paraissent intrigants ? Votre instinct vous dit que la vérité est ailleurs ? En tant qu’agence de naming, nous partageons votre scepticisme…

Et si l’avis d’un professionnel vous parait urgent, n’hésitez pas à nous contacter !

Name City – 09 75 98 58 16

(un article librement inspiré de “The Most Incredible Naming Advices You’ll read All Year” par Nancy Friedman, fondatrice de Wordworking)