NAME CITY – Agence de création de noms et de contenus

Les 7 bibliothèques les plus inspirantes

Google, Amazon ou Wikipédia ne les ont pas totalement éclipsées. Partout dans le monde, y compris dans les endroits les plus reculés ou secrets, des architectes ont imaginé des projets étonnants pour accueillir étudiants, amoureux des livres ou simples lecteurs.

Faites un tour parmi ces librairies et bibliothèques inspirées et inspirantes.

1/ Selexyz Bookstore à Maastricht

Située sur la Dominikanerkerkstraat, près de la place du Vrijthof à Maastricht, cette église Dominicaine abandonnée à la fin du XVIIIe accueille depuis 2007 une librairie étonnante.

Elle a été conçue par l’agence Merkx+Girod avec le souci de préserver les dimensions de l’église. Au total, deux étages de trente mètres de long et de 7,5 mètres de haut.

Un bar a été installé dans l’abside. Un autel en forme de croix y sert de table.

2/ Liyuan Library près de pekin

Réalisée en 2012 par l’Atelier Li Xiaodong la Liyuan Library est située dans le village de Jiaojiehe dans la région montagneuse de Huairou au nord de Pékin.

Le bâtiment s’intègre parfaitement dans son environnement escarpé.

En plus des villageois de la région, la bibliothèque accueille aujourd’hui de très nombreux touristes et contribue au développement économique de cette région isolée.

 

3/ Librairie Dujiangyan Zhongshue

Dans un tout autre style, cette réalisation spectaculaire de la chaîne de librairies Zhongshuge dans la la ville Chengdu, au centre-ouest de la Chine a été conçue pour créer une mise en abyme grâce aux jeux de miroirs au sol et au plafond qui reflètent les innombrables étagères de livres.

Pour donner l’impression qu’ils s’étendent du sol au plafond, l’agence d’architecture  X+Living a utilisé des imprimés de livres sur les étagères supérieures. « Si nous installons de vrais livres sur les étagères supérieures, il est non seulement difficile de les atteindre mais aussi de les dépoussiérer, explique Li Xiang, le fondateur de l’agence. « Le magasin possède déjà une collection de plus de 80 000 ouvrages, il n’y a donc pas de gaspillage d’espace ».

L’éclairage est un autre élément clé de la conception des lieux. «Nous avons conçu des lignes lumineuses qui dessinent le contour de chaque rangée, rendant les étagères plus stéréoscopiques et claires pour donner aux lecteurs un impact visuel fort et faciliter la recherche des ouvrages».

 

4/ Bibliothèque de l’université des Beaux-Arts Tama près de tokyo

La bibliothèque de l’université des beaux-arts Tama près de Tokyo est un lieu conçu pour que chacun puisse «interagir» avec les livres comme s’il se promenait dans une forêt ou dans une grotte.

Des murs de verre semblent flotter à partir des arcs en béton, qui façonnent les structures extérieures et intérieures du bâtiment.

« Pour laisser les flux et les points de vue de ces personnes pénétrer librement dans le bâtiment, nous avons commencé à penser à une structure d’arches placées de manière aléatoire qui donnerait la sensation que le sol en pente et le paysage du jardin de devant se poursuivent à l’intérieur du bâtiment », explique Ito Toyo, l’architecte à l’origine de ce projet.

Cette bibliothèque a un rôle particulier à jouer dans une université d’art, où les enseignants et les étudiants ont besoin d’un lieu pour se détendre, contempler, chercher des matériaux et des idées.

 

5/ Cloudscape de Haikou

Autre interprétation de l’univers fermé et apaisant d’une grotte le Cloudscape de Haikou sur la côte de l’île chinoise de Hainan.

Imaginée par le cabinet d’architecture chinois MAD, cette bibliothèque est coulée en béton blanc sans soudure.

Les formes libres et organiques du pavillon permettent la création d’espaces intérieurs uniques où les murs, les sols et les plafonds fusionnent de manière imprévisible, et où les frontières entre l’intérieur et l’extérieur s’estompent.

Les ouvertures circulaires du bâtiment ont été dessinées pour rappeller les trous forgés par la faune ou la mer, brouillant ainsi la frontière entre architecture et nature. Les différentes tailles des ouvertures permettent à la lumière naturelle de pénétrer à l’intérieur et créent un effet de ventilation naturelle pour rafraîchir le bâtiment dans le climat chaud qui règne toute l’année à Haikou.

Pour les concepteurs, à travers les ouvertures, les visiteurs peuvent observer le ciel et la mer, comme s’ils regardaient un monde familier à travers le passage du temps et de l’espace. Cette superposition d’atmosphères et cette collision entre les personnes et l’espace créent un sentiment de rituel vivant.

6/ Vennesla Library and Cultural Centre

Norvège2

Pour cette bibliothèque située à Vennesla en Norvège, les architectes Helen & Hard ont travaillé autour de l’idée d’épaisses nervures de bois qui se plient autour des murs et du plafond et intègrent l’éclairage, les étagères et les sièges.

Ces nervures expressives combinent la structure, l’infrastructure technique et la fonctionnalité en un seul élément architectural qui crée une identité esthétique dynamique.

 

7/ Bibliothèque VAC à Hanoï

Moins visuellement spectaculaire que les précédentes, la bibliothèque VAC du cabinet vietnamien Farming Architects a été conçue comme un moyen pour les enfants d’apprendre les écosystèmes autonomes.

VAC est l’abréviation des mots vietnamiens Vườn (jardin), Ao (étang), Chuồng (cage) – un système de production intégré dans les zones rurales comprenant trois composantes : horticulture, aquaculture et élevage. Les systèmes VAC utilisent donc efficacement l’énergie disponible dans les ressources terrestres, aériennes, hydriques et solaires, et recyclent efficacement les produits générés et les déchets.

Les enfants apprendront ainsi que les poissons koï ne sont pas seulement des animaux de compagnie à contempler. Ils pourront découvrir comment leurs déchets sont transportés sur les jardinières de légumes, comment l’eau est fournie aux légumes et ensuite filtrée pour retourner dans le bassin.

La bibliothèque VAC a également été conçue comme un espace ouvert pour que les enfants du quartier et d’ailleurs puissent venir jouer ensemble, lire des livres ou juste rêver.

 

(credit photos : Dezeen.com)

© 2021 NAME CITY – Agence de création de noms et de contenus

Thème par Anders Norén